GUIDE DE LA COMMUNICATION VIDÉO : DIFFUSER

Diffuser ses vidéos sur internet, tout un art.

 

Avant de diffuser, optimisez

Un fichier vidéo doit être optimisé pour assuré son référencement et son rendement SEO. Le nom du fichier, sa description, son titre, les tags, les sous-titres, tout doit être optimisé en fonction du contenu de votre vidéo. Plus vous faciliterez le travail du moteur de recherche, plus celui-ci pourra pertinemment proposer votre vidéo aux internautes. De même, il faut déterminer l’aspect de la vignette qui représente votre vidéo, concevez une charte graphique claire et identifiable afin d’informer sur le contenu tout en attirant l’attention.

Conseil : Avant de poster votre vidéo choisissez une stratégie de diffusion. Si vous comptez publier des vidéos à intervalles réguliers planifier vos sujets et vos tournages, mettez des dead lines, ayez des épisodes d’avance, voir de secours. Comportez-vous comme une chaîne de télévision.

Comment diffuser vos vidéos ?

Les moyens de diffusions sont très nombreux, chacun à ses spécificités, ses subtilités. Les possibilités évoluent sans cesse, les interconnections entre les plateformes et vos sites également. Par ailleurs les règles internes à chaque plateforme changent aussi régulièrement. Certaines cherche à améliorer la qualité des contenus, par exemple Youtube réserve certaines fonctions aux chaînes ayant au moins 10 000 vues. D’autres sont en conquête de nombre de vues, notamment Facebook, dont la lecture des vidéos est automatiques et comptabilisée comme une vue au bout de 3 seconde. D’autre encore, tel Vimeo, réservent leur fonction d’analyses aux utilisateurs payants.

Les plateformes de diffusion de vidéos

Youtube

Youtube est incontournable. D’abord car il est le principal diffuseur et qu’il est gratuit. C’est sur Youtube que les internautes recherches le plus de vidéos. Il faut avoir sa chaîne Youtube. Un autre avantage est que la chaîne propose des fonctions éditoriales qui permettent une bonne présentation et organisation. Même avec de nombreuses vidéos, votre chaîne reste lisible. Mais l’avantage principal de Youtube selon nous, est la puissance des outils d’analyses. Une fois maîtrisés, ces outils vous permettent de comprendre comment chaque vidéo évolue , tous les paramètres sont accessibles. Des outils très sérieux et indispensables.

Une chaîne Youtube est la base indispensable d’une offre vidéo.

Facebook

Facebook à décider que Youtube avait la part trop belle. La vidéo devenant le média privilégié sur internet, Facebook met en place son offre. Pour nous, cette concurrence est bienvenue, Facebook doit trouver le moyen de se démarquer et propose une approche un peu différente. Facebook est un flux d’information, les vidéos intègrent naturellement ce flux et sont jouées automatiquement. Par ailleurs l’onglet vidéo donne accès à des galeries plus classiques, vos vidéos provenant de Youtube peuvent y apparaître. Facebook met davantage en avant les vidéos que l’on place sur ces serveurs plutôt que des liens issus d’autres sources. Facebook est l’endroit où l’on placera une vidéo qui doit avoir un impact de grande ampleur en un minimum de temps. Dans tous les cas, un complément à Youtube.

Facebook est très utile pour mettre rapidement en avant une vidéo pour un impact immédiat.

Viméo

Viméo se positionne sur la vidéo de qualité et offre un service pro payant. Le site met en avant la qualité de la diffusion. Gratuit ou payant, les outils nous paraissent moins puissant que ceux de Youtube. Mettre ses vidéos sur Viméo relève davantage d’une démarche esthétique que purement stratégique. Le service est de qualité mais n’est pas réellement  un lieu de large audience populaire. Viméo s’adresse davantage à des artistes qu’à des sources d’informations. Sauf si vous l’utilisez comme stockage redirigé vers votre site et que vous décidez de ne pas utiliser Youtube. Un peu dommage.

Viméo permet l’hébergement d’un portfolio de vidéo de qualité.

Dailymotion

Dailymotion est similaire à Youtube. Les quelques différences font la différences. Youtube à plus d’audience, Youtube est une entreprises appartenant à Google. Il est difficile pour Dailymotion de faire face à la puissance de Youtube. Néanmoins, offrant un service similaire, Dailymotion permet de répliquer une chaîne Youtube et de tenter ainsi de toucher un plus large public. Cette option doit être analysé au fil du temps pour comprendre l’impact réciproque des deux chaînes.

Dailymotion peut élargir votre audience, mais ne remplace pas une chaîne Youtube.

Twitter

Twitter est flux continu et abondant. Il convient d’avoir une bonne audience préalable pour y diffusé une vidéo, qui à son tour viendra peut-être augmenté cette audience. Les vidéos que l’on diffusera via Twitter seront spécifiques, soit des spots courts appelant une action ou créant l’attente d’une autre information.

Twitter est idéal pour avoir rapidement un fort impact et amener le public vers votre offre vidéo principale.

Votre site

Votre site, s’il est efficace, génère un bon traffic. C’est une excellente porte d’accès à vos vidéos. Dès la page d’accueil vos vidéos doivent être visibles et guider vers une page dédiées aux vidéos. Les autres pages de votre site doivent également intégrer des vidéos et inciter à découvrir votre offre. La section dédié, souvent appelée webTV, est le reflet de votre offre Youtube, mais vous laisse la possibilité d’agencer vos vidéos de façon plus complète.

Même si vos vidéos seront plutôt vues via Youtube, une section webTV sur votre site complète efficacement votre offre.

Au boulot

Prendre en compte toutes ces possibilités tout en restant ouvert à celles qui ne manqueront pas de venir n’est pas simple. Mettre en place un dispositif qui intègre au mieux chaque canal de diffusion est néanmoins indispensable pour offrir les meilleures chances de succès à votre offre vidéo. Une fois les protocoles définis vous saurez exactement quoi faire et à quel moment.

Conseil : Faites vous aider d’un professionnel du référencement vidéo pour définir votre stratégie de diffusion, voire pour gérer vos chaînes. Il vous aidera à définir quels indicateurs de performance sont pertinents pour vos vidéos et assurera une veille digitale active qui peut être décisive. Ce type de prestation est disponible sous forme d’abonnement annuel et le coût n’est pas très élevé.

 

POUR COMMENCER

Lisez notre article : les 26 questions à se poser pour concevoir et partager une vidéo.