Le content marketing est un produit de haute qualité. Gratuit.

Il peut y avoir une grande différence de qualités entre deux objets nouveaux et concurrents vendus au même prix. Dès lors comment quantifier les qualités contenues dans l’un et absentes dans l’autre. Ces qualités, dans cette relation, sont un bonus gratuit. L’acheteur qui aura bien choisi, ou qui aura été bien conseillé, sera logiquement satisfait. L’acheteur qui aura fait le mauvais choix sera soit satisfait, tous les gouts sont dans la nature, soit déçu. S’il est déçu il se détournera de la marque, voire du revendeur, et se dirigera vers l’autre produit.

Les choses sont rarement aussi simples. Pourquoi certains produits sont-ils bien faits et apportent satisfactions, alors que d’autres déçoivent et servent finalement de repoussoir. Ce qui était au départ, un bonus pour l’acheteur, a le potentiel pour devenir une référence de marché. Le content marketing doit être une référence, une définition de ce que doit être une information de qualité honnête et pertinente. C’est ce qui lui donne une force imparable. C’est un bonus qui devient une référence.

Le content marketing est un produit dans la gamme de produits distribuée par une entreprise. Il est certes gratuit pour le public, mais absolument au même niveau de qualité que le reste de la gamme. Certaines entreprises n’ont comme produits que du content marketing. Si c’est le seul produit il doit évidemment avoir une valeur unique. Des chaînes de télévision, des services de streaming, des animateurs, des acteurs, sont par exemple du content marketing et génère des revenus sur ce seul positionnement. En songeant à Harley-Davidson on pourrait se demander si le produit principal est la moto ou la culture qu’elle génère. Mais nous sommes là dans l’exception, où la non obsolescence est la valeur ultime.

Pour une entreprise dont les produits ne sont pas du content marketing, c’est une nouvelle ligne de produits qu’il faut créer. Voir le content marketing comme un produit c’est s’engager dans son développement sans retenue. C’est ne pas limiter son développement dans le temps et y consacrer une équipe. C’est le bichonner comme ce qui va devenir le principal vecteur des résultats de l’entreprise. Un content marketing pris au sérieux devient pour l’entreprise, ses employés et ses clients, un motif de fierté au même titre que les autres produits.

On ne peut pas mettre un doigt de pied dans le content marketing, pour voir. Il faut y sauter à pieds joints. Et savoir où l’on va.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *