octobre 10, 2017

GUIDE DE LA COMMUNICATION VIDÉO : CONCEVOIR

Quelle vidéo pour votre entreprise ?

Réfléchir et convaincre

Vous avez compris les avantages de la communication vidéo sur internet et vous êtes décidé à en profiter.

A ce moment là il est urgent de ne pas agir, il faut d’abord réfléchir. Vous vous engagez dans un processus de création dont les enjeux sont important, et prendre un peu de temps au départ pour faire les bons choix est primordial.

La vidéo sur internet est un outil puissant à condition que vos vidéos soient vues et partagées. Pour cela il n’y a pas de recette magique. Les énormes succès de certains Youtubeurs restent des exceptions. Il vaut mieux faire le choix d’un succès solide sur le long terme, un succès de bouche à oreille qualifié.

Vous allez exposer votre entreprise et ses valeurs. La première question est donc : de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que votre entreprise ? Quels sont ses atouts ? Quels sont ses valeurs ?

Ainsi vous déterminez le sentiment qui doit dominer chez le spectateur et l’impression qu’il emportera. Le but de ces vidéos est que s’établisse un lien de confiance entre votre entreprise et le spectateur. Le spectateur comprend que vous êtes compétents, bienveillant et sincère.

Le fond et la forme

Quel intérêt pourrait avoir un internaute à regarder plusieurs de vos vidéos et à les partager avec son réseau amical ou professionnel ? Votre offre vidéo doit contenir une valeur ajoutée. En plus de faire passer un bon moment, votre vidéo doit informer, offrir un service. Il vous faut donc trouver quel service vous pouvez proposer, qu’est-ce que pourriez partager. La notion de partage est importante, elle montre le générosité de votre démarche. Il reste ensuite à imaginer une forme efficace.

Les images de votre vidéo vont diffuser des informations tout autant que le son. Par exemple, si vous parler de nature autant ne pas être dans une pièce minuscule et sous éclairée. La forme a donc autant d’importance que le fond. Il n’est pas nécessaire d’être très inventif ou très original, il faut simplement de la cohérence entre le fond et la forme. Bien sûr il vous faut une certaine identité visuelle, un style reconnaissable.

Voilà, sur le papier tout est là. On peut tourner… Non, on ne peut pas encore tourner, il faut d’abord mettre en place la chaîne de production.

POUR COMMENCER

Lisez notre article : les 26 questions à se poser pour concevoir et partager une vidéo.