octobre 10, 2017

GUIDE DE LA COMMUNICATION VIDÉO : PRODUIRE

Comment produire vos vidéos ?

Pré-production

Vous avez conçu votre projet vidéo, il vous faut maintenant organiser sa fabrication. Une fois encore, pas de précipitation, il y a plusieurs façons de parvenir au même résultat. Un processus de production vidéo n’est jamais figé, au fil du temps vous allez trouver des améliorations et des sources d’économie. Néanmoins autant partir sur de bonnes bases.

La pré-production consiste à lister tout ce qui va être nécessaire à la fabrication de vos vidéos, puis à faire des choix logistiques, techniques et budgétaires. Il est donc possible que dès la pré-production vous fassiez évoluer la forme de votre programme du fait de contraintes logistiques ou budgétaires.

Conseil : Il y a souvent loin d’une idée à sa réalisation. Sauf si votre équipe intègre déjà des membres qualifiés en la matière, vous devrez à cette étape du processus faire appel à une équipe professionnelle. Pour éviter les erreurs et effectuer les meilleurs choix techniques, faites vous aider d’un producteur ou d’un réalisateur professionnel. L’idéal étant d’embaucher un réalisateur, nous verrons plus loin pourquoi.

 

La chaîne de production

Vous savez maintenant ce que vous voulez, le tournage se rapproche. Il faut à ce stade prendre une importante décision : allez-vous produire vos vidéos en interne ou en externe, ou encore en mélangeant les deux possibilités ?

Production externe

Avec votre projet vidéo sur le papier, vous aller voir plusieurs sociétés de productions pour obtenir des devis. Vous payez, ils fabriquent. Cette solution à de nombreux avantages : vous récupérez un produit fini de qualité professionnelle, vous pouvez changer de prestataire facilement, vous ne faites pas d’investissement. La production externe à aussi quelques désavantages : le coût peut être élevé, vos équipes sont moins impliquées, vous êtes moins au coeur du processus créatif.

Production interne

Votre équipe communication est solide, courageuse et motivée. Vous vous appuyez sur elle pour assurer la fabrication de vos vidéos. Il va falloir effectuer des formations, investir dans du matériel et accepter un temps de rodage. Les avantages sont nombreux : un coût maîtrisé, votre équipe est toujours disponible y compris pour toute production annexe, vous êtes entièrement maître du processus créatif.

Conseil : Embauchez un réalisateur. Vous cumulerez tous les avantages, ce réalisateur est immédiatement opérationnel, il fera les bons choix techniques et créatif, et il formera vos équipes. De plus, en étant au coeur de votre entreprise, il en comprendra senrees valeurs et saura les mettre en avant dans vos vidéos. Chaque entreprise devrait avoir son réalisateur, même à temps partiel.

Ces choix sont importants, ils conditionnent le rapport que vous et vos équipes vont entretenir avec la production de vos vidéos. La fabrication de vidéos est une activité créative collective passionnante, son aspect team-building n’est pas à négliger.

La production

C’est parti. Le premier tournage est toujours un peu long, on y découvre les problèmes à résoudre. Optez pour des conditions de tournage facilement reproductibles. Faites simple. Au fil des épisodes vous soignerez les détails et trouverez des améliorations. Le tournage, c’est le montage. N’imaginez pas que toutes les difficultés vont se résoudre au montage. Il faut tourner les meilleures images et enregistrer les meilleurs sons possibles pour conserver tout le potentiel créatif lors du montage. Le premier montage vidéo doit être refait de nombreuse fois avant de trouver la formule satisfaisante. Ne vous contentez jamais d’un premier montage. La encore, le recours à un professionnel est une bonne chose dans un premier temps. Que ce soit pour exploiter au mieux les possibilités créatives, pour garantir la meilleure qualité à vos vidéos ou pour former vos équipes. Mais le mieux, c’est d’embaucher un réalisateur vidéo qui soit aussi monteur.

Conseil : Faites des génériques très courts, les internautes ne sont pas patients, ils veulent rapidement savoir ce qu’ils vont trouver dans votre vidéo.

 

POUR COMMENCER

Lisez notre article : les 26 questions à se poser pour concevoir et partager une vidéo.