août 29, 2017

MÉTHODE DE COMMUNICATION VIDÉO SUR INTERNET : L’APPROCHE MÉDIA DE RÉFÉRENCE

Un objectif ambitieux : acquérir une solide notoriété sur le long terme

Gagner en visibilité grâce à la vidéo sur le web

Content marketing : l’approche média de référence

Dans le contexte ultra concurrentiel de la communication internet et média traditionnels, comment acquérir une audience et une notoriété de long terme pour des résultats opérationnels tangibles ? Les innovations de la communication digitale accélère la fréquence des investissements pour être vu et entendu par le public. La course au positionnement dans les résultats Google nécessite également d’importants investissements. Les agences de communications digitales performantes et les meilleurs spécialistes SEO ne sont pas accessibles à tous. Alors comment améliorer le rendement de son budget communication ?

L’approche « Média de référence » est une méthode de construction de notoriété sur tous les supports utiles : Youtube, Facebook, Instagram, presse, radio, télévision. Le contenu honnête et de qualité est une valeur facilement reconnaissable par le grand public, les professionnels ou les média. En produisant ce contenu grâce à votre expertise dans votre domaine, vous viser à moyen terme le statut de « Média de référence ». Etre un média de référence, apporter la meilleure information possible, est de loin la meilleure stratégie de communication. Cette approche, extrêmement rentable sur le moyen terme et très robuste, est basé sur la recommandation. En n’étant pas dépendant des moteurs de recherche, vous ne craignez pas les modifications d’algorithmes de Google ou de Facebook. Votre notoriété et votre autorité sur internet dépendent quasi exclusivement de la qualité de votre stratégie de communication. Concevez, produisez et appréciez le résultat.

Le content marketing n’est pas de la publicité, c’est un produit de qualité offert à tous. Votre content marketing doit être de la même qualité que vos produits, il doit bénéficier de la même attention pour sa fabrication.

Considérons Google et Facebook. Bien sûr ils ont des dépenses de communication auprès de grandes agences. Mais l’essentiel de leur communication B2C repose sur leurs produits, et leurs produits sont des services. Des services à la disposition de tous, des services performants qui leur ont assuré un succès inédit.  Plus modestement, des entreprises de toutes tailles acquièrent grâce à la vidéo une notoriété ou une e-réputation très solide.

Il faut maintenant définir les différentes formes de communications vidéo :

  • La publicité est un message efficace, voire très efficace, mais qui nécessite des investissements importants et réguliers en achats d’espaces et en réalisation de spots.
  • Le publi-reportage est selon nous trop basé sur le malentendu, on est trop loin d’un message clair et transparent.
  • Le marketing de contenu est très à la mode, parfois très efficace, il peut exiger des moyens importants pour une durée de vie difficile à évaluer et le niveau de fidélisation est incertain.
  • L’offre de service à notre préférence, vos vidéos sont une véritable valeur ajoutée pour l’internaute, ce contenu est exigeant en terme de concept mais sa durée de vie peut-être quasi infini.

Communiquer avec la vidéo sur le long terme

Cette dernière option est le coeur de notre métier. Nous utilisons le terme de Média de Référence pour définir notre méthode. Notre conviction est que toute organisation ou entreprise qui produit des vidéos pour internet à la capacité d’accroître durablement son lien avec le public. L’objectif est d’amener votre marque à être synonyme de source fiable d’information. De nombreux exemples montrent qu’à budget constant, il est possible d’obtenir un très fort taux de fidélisation d’audience sur le long terme. Sans nécessairement payer les services d’une agence de communication. En maîtrisant votre production vidéo et en prenant soin de choisir un axe de communication clair et utile, vous obtiendrez le statut de Média de Référence auprès du public.

Imaginons quelques exemples de communication vidéo

Un constructeur automobile pourrait proposer une collection de vidéos pour se former au code de la route, une marque d’eau en bouteille pourrait créer une chaîne de conseil nutritif, une chaîne de prêt à porter pourrait créer une série de vidéos sur l’histoire et l’accord des couleurs. Dans tous les cas il s’agit de partager des connaissances. En agissant avec un haut niveau de compétence et une totale sincérité, ces vidéos deviennent des références dans leur domaine, elles sont alors largement partagées au fil du temps.

Le philosophe Bernard Stiegler dit que « les universités sont devenues des éditeurs de contenu et que la mesure de leur influence va passer de la comptabilisation du nombre de personnes dans une classe à la comptabilisation du nombre de clics sur leurs vidéos ».

Optimisez votre communication vidéo sur internet

Partagez vos valeurs grâce à la vidéo

Il semble évident que de plus en plus la vidéo va devenir un outil de connaissance et de formation usuel. Cette tendance va permettre d’augmenter le niveau général de qualité des contenus proposés sur les plateformes de partage vidéo. Youtube accorde la faveur des hauts de classement aux chaînes qu’il identifie comme délivrant des contenus de qualité.

En partageant vos connaissances vous créez un lien de confiance avec le public qui va bien au-delà de la simple identité visuelle. Le nom de votre entreprise circule et votre image de marque est construite sur les valeurs que votre offre vidéo diffuse. Vous fidélisez une audience qui croît naturellement grâce aux recommandations. De plus vous pouvez communiquer sur la qualité de votre offre vidéo auprès d’influenceurs de votre secteur d’activité. Il y a dès lors de bonnes chances pour que votre chiffre d’affaires évolue positivement.

Pour connaître plus en détails dans notre méthode lisez notre définition de la notion de Média de Référence, projetez votre nouvelle approche avec notre méthode pas à pas, et intégrez dans votre stratégie le secret d’une communication efficace et rentable : la sincérité.

Pour prendre contact : info@1013.eu