août 29, 2017

L’EXEMPLE PARFAIT : THE CAMERA STORE TV – ANALYSE D’UN SUCCÈS

The Camera Store est un important détaillant de matériel photographique et audiovisuel, installé à Calgary au Canada. L’entreprise existe depuis 1996 et compte 28 employés.

En 2009, deux des employés ont initié une chaîne Youtube, The Camera Store TV, dédiée au test d’appareils photographiques et de caméras vidéo. Cette chaîne est aujourd’hui la chaîne Youtube canadienne la plus populaire dans le monde. C’est aussi l’une des chaînes dédiées au test de matériel de prise de vue ayant le plus de succès. Parmi ces chaînes à succès dédiées au matériel de prise de vue, c’est la chaîne qui a le meilleur rapport quantité de vidéos / nombre de vues. Ce dernier indicateur constitue une sorte de « cote d’amour » de la chaîne. D’autres chaînes ont plus de vues, mais elles les obtiennent avec entre 2 fois et 6 fois plus de vidéos.

Comment expliquer ce succès ?

Les deux initiateurs ont pris le parti de vidéos simples et directes, avec un haut niveau technique et une grande honnêteté. Ils sont à la fois des photographes, des vidéastes passionnés et des professionnels de la vente et du conseil. Les vidéos sont agréables, le plus souvent tournées en extérieur, elles sont à la fois classiques dans leur forme et très complètes sur le fond. Le ton est calme et léger. On pourrait dire qu’il n’y a finalement rien d’extraordinaire. Ce qui est extraordinaire c’est qu’en faisant les choses simplement, avec humour et compétence, cette chaîne s’est différenciée de la masse des vidéos statiques ou trop agitées. Mais surtout, ces vendeurs ont fait ce qu’ils savent faire : conseiller en toute honnêteté leur clientèle. Ils apportent un service de grande qualité à tous les internautes.

Grâce à une vidéo pleine d’humour devenue virale, Bataille à F-stop Ridge, l’audience a explosé.

Le commerce physique ou en ligne a bien sûr profité de cette nouvelle notoriété, à la fois en terme de chiffre d’affaires, mais surtout en terme de réputation. Au delà de la compétence des testeurs, on retient surtout leur sincérité et, sans connaître le magasin, on imagine un lieu accueillant et sympathique dans lequel le client est bien reçu. Le fait que les vidéos soient réalisées par deux employés de l’entreprise est également un facteur très important : la bonne impression que l’on retient des vidéos se transpose automatiquement à l’entreprise elle-même.

Cette réussite est remarquable, même si tous les internautes qui visionnent ces vidéos ne peuvent être clients d’un revendeur situé au Canada, ils ont quasiment tous une excellente impression de ce commerce. Après huit ans d’existence, le succès va toujours croissant.

Ce qu’il faut retenir de cet exemple, certes extraordinaire, c’est que ce succès est basé sur le partage en toute sincérité des compétences et de l’état d’esprit de l’entreprise.